Maté vert nature Bio

Maté vert nature biologique, en vrac 100g.

*Maté issu de l'agriculture biologique.

Plus de détails

En stock

5,50 € TTC

Aucun point de fidélité pour ce produit.


En savoir plus

L'origine du maté

Composé de feuilles d’arbre du Paraguay, de l’Uruguay, de l’Argentine ainsi que du Brésil, le maté est une plante très bénéfique pour la santé puisqu’elle est riche en antioxydants et en caféine. Dans la culture des Guaranis, le maté servait notamment à lutter contre la fatigue et à améliorer l’humeur générale. Au fil des années, les Jésuites se sont appropriés cette culture et en ont fait un véritable commerce. C’est seulement au 16ème siècle que le maté s’est répandu en Europe grâce aux récits des explorateurs espagnols qui ont vanté ses mérites auprès des Européens. Aujourd’hui, le maté est une boisson associée à la convivialité, à la sérénité et à l’inspiration qui permet à chacun de prendre soin de sa santé.

La culture d'Ilex Paraguarensis

Ilex Paraguarensis est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Houx.

Originaire d'Amérique du sud (Argentine, Paraguay, Uruguay et sud du Brésil), il pousse facilement au bord des rivières dans les forets montagneuses situées entre 500 et 700 mètres d'altitudes. A l'état naturel l'arbre peut atteindre 20m de hauteur. En culture il est taillé pour atteindre au maximum 4 à 8m.

La boisson nationale et conviviale

Le maté reste le compagnon des moments de repos, de convivialité et d'inspiration de nombreux sud-américains car il est définitivement enraciné dans leur histoire, dans leur culture et dans leurs habitudes. C'est devenu un symbole national dans plusieurs pays d'Amérique du Sud comme l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay.

Dans ces pays-là, être invité à partager un maté est un geste de partage et de convivialité. Vous entrez ainsi dans un cercle d'amitié.


Comme le café ou le thé, le maté est une boisson avec des propriétés antioxydantes, amincissantes, stimulantes, antidouleurs et diurétiques. En effet, cette boisson peut aider à booster le système nerveux afin d’améliorer votre concentration. Elle contribue également à vous maintenir en forme grâce à ses propriétés énergisantes.

Le maté offre de nombreuses vertus à votre corps et peut être particulièrement bénéfique pour votre santé.

Les principales vertus du maté

Lutter contre la fatigue
Avec ses propriétés énergisantes, le maté est la boisson idéale à consommer dès que vous vous sentez fatigué puisqu’il viendra booster le système nerveux central en vue de lutter contre la fatigue. Contenant de la caféine et de la théine, au même titre que le café ou le thé, il contribue également à améliorer votre concentration et vous permettra d’être plus productif durant votre journée puisque vous vous sentirez particulièrement en forme.

Accompagner une perte de poids
Si vous souhaitez vous remettre au sport afin de perdre du poids, nous vous invitons à consommer du maté de manière quotidienne puisque celui-ci viendra réguler votre appétit. Idéal pour accompagner une perte de poids, le maté est même surnommé de “brûle-graisse” même s’il ne permet pas de brûler les graisses à proprement parler mais contribuer à faciliter la digestion grâce à ses propriétés diurétiques.

Soulager l’anxiété et le stress
Considéré comme un véritable relaxant musculaire, boire du maté peut également vous aider à détendre vos muscles, ce qui aura pour effet de réduire la tension dans votre corps et, donc, de soulager l’anxiété ainsi que le stress.

Lutter contre l’effet peau d’orange et la cellulite
Avec ses propriétés diurétiques, le maté permet également de limiter la rétention d’eau et, donc, de lutter contre la cellulite. En effet, l’action diurétique de la caféine contenue dans le maté permet à votre corps d’être détoxifié, tout en contribuant au bon fonctionnement de vos reins, en boostant votre énergie et en améliorant l’aspect de votre peau.

Réguler le cholestérol
Consommer du maté sous forme d’infusion ou de complément alimentaire peut également avoir des effets sur le mauvais cholestérol, en le réduisant, et sur le bon cholestérol, en l’augmentant. La régulation du taux de cholestérol dans le sang serait notamment due à la haute teneur en saponines du maté.

Booster le système immunitaire
Composé de vitamines, d’acides aminés et de minéraux, le maté peut contribuer à booster le système immunitaire, au même titre que la spiruline ou encore le thé vert. En plus de renforcer votre système immunitaire, consommer régulièrement du maté peut également donner un coup de boost à votre métabolisme afin que vous bénéficiiez d’une forme olympique.

Pourquoi consommer du maté ?

Considéré comme un énergisant naturel, le maté est aussi efficace que le thé et le café puisque ses feuilles disposent d’1% de caféine. C’est pourquoi, il peut stimuler votre énergie ainsi que votre cerveau pour vous permettre de bénéficier d’une plus grande concentration. Si vous souhaitez faire le plein d’énergie, il est généralement conseillé de boire du maté au petit-déjeuner, ou bien avant une séance de sport. Pour lutter contre la fatigue, n’hésitez pas non plus à préparer une infusion de maté dans la journée, qui aura les mêmes effets sur votre énergie que le café, sauf que ceux-ci dureront dans le temps. Contrairement au café ou au thé, le maté n’aura pas d’effet indésirable sur la qualité de votre sommeil, même si vous buvez une tasse de maté après 16h. Néanmoins, cela dépend tout de même de votre sensibilité aux énergisants.

Le temps d'infusion est de 3 à 5 minutes à 70/80 degrés.